Stress, anxiété ou angoisse ?
Comment les définir ?
- Le stress est un phénomène normal en présence d’un « stresseur ». Mais il devient néfaste dès qu’il se prolonge.
- L’anxiété est quant-à-elle une tendance à créer soi-même un stress, à l’amplifier ou à l’anticiper.
- L’angoisse se manifeste sous forme de crises, ponctuelles et répétées. Elle dénote un malaise physique et psychique, souvent dû à un environnement de stress et d’anxiété.
« Stress » est un mot, issu de la physique, désignant la contrainte subie par un matériau. Au cours du XXe siècle, ce mot s'est appliqué à l'homme, induisant quelques confusions dans la mesure où il peut qualifier à la fois :
- L’état dans lequel se trouve celui qui réagit : le ressenti, les émotions, les modifications physiologiques...
- L’agent responsable de cet état : un évènement, un conflit relationnel, le bruit, un problème de santé…
- La réaction à cet agent : comportements, réflexions, processus d’adaptation.
- Ainsi, si souvent le mot stress est employé dans le langage courant pour désigner un état physiologique et émotionnel face à une situation, en général avec une connotation négative, il peut aussi désigner ce qui a provoqué cet état ou parfois encore le processus d’adaptation à la situation, certaines personnes parlent alors de stress positif.
Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l'exemple de deux personnes qui ont un rendez-vous professionnel et qui sont coincées dans un embouteillage : la première angoisse, elle imagine sans cesse toutes les conséquences possibles si elle arrive en retard ou pire, manque ce rendez-vous, pour elle la situation est très stressante.
La seconde personne se dit qu’elle ne peut rien changer immédiatement à la situation, elle décide de téléphoner pour prévenir de son retard, et en profite pour écouter de la musique, elle est nettement moins stressée.
Le stress ne peut donc être envisagé par un simple lien de cause à effet du type « stresseur => stress ». Le niveau de stress dépend beaucoup de la façon dont une personne perçoit une situation et de sa capacité à s’y adapter.
L’Hypnose, la PNL, la thérapie d’impact, la sophrologie… permettent à la personne de trouver en elle les ressources pour changer de point de vue, prendre du recul, modifier ses pensées, ses ressentis, développer ses capacités d’adaptation…