Stress, anxiété ou angoisse ?

Comment les définir ? 

  •  Le stress est un phénomène normal en présence d’un « stresseur ». Mais il devient néfaste dès qu’il se prolonge.
  • L’anxiété est quant-à-elle une tendance à créer soi-même un stress, à l’amplifier ou à l’anticiper.
  • L’angoisse se manifeste sous forme de crises, ponctuelles et répétées. Elle dénote un malaise physique et psychique, souvent dû à un environnement de stress et d’anxiété.

« Stress » est un mot, issu de la physique, désignant la contrainte subie par un matériau. Au cours du XXe siècle, ce mot s'est appliqué à l'homme, induisant quelques confusions dans la mesure où il peut qualifier à la fois :

  • L’état dans lequel se trouve celui qui réagit : le ressenti, les émotions, les modifications physiologiques...
  •  L’agent responsable de cet état : un évènement, un conflit relationnel, le bruit, un problème de santé…
  • La réaction à cet agent : comportements, réflexions, processus d’adaptation.
  • Ainsi, si souvent le mot stress est employé dans le langage courant pour désigner un état physiologique et émotionnel face à une situation, en général avec une connotation négative, il peut aussi désigner ce qui a provoqué cet état ou parfois encore le processus d’adaptation à la situation, certaines personnes parlent alors de stress positif.

Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l'exemple de deux personnes qui ont un rendez-vous professionnel et qui sont coincées dans un embouteillage : la première angoisse, elle imagine sans cesse toutes les conséquences possibles si elle arrive en retard ou pire, manque ce rendez-vous, pour elle la situation est très stressante.

La seconde personne se dit qu’elle ne peut rien changer immédiatement à la situation, elle décide de téléphoner pour prévenir de son retard, et en profite pour écouter de la musique, elle est nettement moins stressée.

Le stress ne peut donc être envisagé par un simple lien de cause à effet du type « stresseur => stress ». Le niveau de stress dépend beaucoup de la façon dont une personne perçoit une situation et de sa capacité à s’y adapter.

L’Hypnose, la PNL, la thérapie d’impact, la sophrologie… permettent à la personne de trouver en elle les ressources pour changer de point de vue, prendre du recul, modifier ses pensées, ses ressentis, développer ses capacités d’adaptation…

Métaphore : La carotte, l’œuf ou le grain de café ?

Une jeune femme visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée.  Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage d'abandonner.  Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement.  Elle a l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente. 

  Sa mère l'amène à la cuisine.  Elle remplit trois casseroles d'eau et les place sur les ronds du poêle à feu élevé. L'eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes. Elle met des œufs dans la deuxième casserole et dans la troisième, elle met des grains de café moulu. Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot. 

  Au bout de 20 minutes, elle ferme le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les œufs et les met dans un bol. Finalement, elle vide le café dans un bol. Se tournant vers sa fille, elle demande : « Dis-moi ce que tu vois ». 

  « Des carottes, des œufs et du café », répond la fille. 

  Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille se rapproche et note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille. Cette dernière observe alors que l’œuf est dur. Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. La fille sourit en goûtant à l'arôme riche du café. La fille lui demande ensuite : « Qu'est-ce que ça signifie, maman? » 

  Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Chacun a réagi différemment. Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été soumises à l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles. Les œufs étaient fragiles. Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l'intérieur. Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux, après avoir été soumis à l'eau bouillante, ils ont changé l'eau. 

  « Lequel es-tu ? », demande la mère à sa fille.  

« Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu?  

Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café? »