L'hypnose et le Burn Out

Le Burn Out 

Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier.

Comment définir le Burn out ?

Le Burn out est un état d'épuisement physique, mental et psychique dû à un environnement professionnel stressant. C'est un processus qui progresse de manière lente et survient lors de l'utilisation répétée de mécanismes adaptatifs afin de lutter contre ce stress ambiant.


Les symptômes du Burn out

Les premiers signes se caractérisent par une irritabilité exagérée, une perte d’énergie, une incapacité à gérer les situations de tension, par des angoisses provoquant des insomnies, un état de stress permanent, un désintérêt soudain pour les choses qui tenaient à cœur, une sous-estimation de soi et une tristesse inexpliquée entre autres maux…


Hypnose et Burn-out ?

L’hypnose est une pratique parfaitement adaptée au burn out. Elle peut être complémentaire à un suivi médical nécessaire au patient. Un accompagnement professionnel et bienveillant en Hypnose permet au patient de trouver les ressources nécessaires pour l’aider à sortir cet état dépressif.

En effet, l'hypnose Ericksonnienne fait appel à notre inconscient pour qu'on puisse "se soigner" soi-même. Le présupposé de base est que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. L'hypnose permet d'avoir accès à ces ressources souvent inconscientes et qui semblent consciemment inaccessibles.

Douce et non intrusive, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace. Elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical (anesthésie, chirurgie dentaire, soins post-traumatiques…) et son efficacité est reconnue par la HAS (haute autorité de santé).

Métaphore : Le principe de la grenouille dans la marmite d'eau

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Par contre si vous plongez une grenouille dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

Cette expérience est riche d’enseignements. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte. Nous nous adaptons.

C’est exactement ce qui se produit dans le cadre du BURN OUT.